SUARES André – Debussy – Emile-Paul

Réf: ba-epasd
10,00 € TTC
 En stock
Ajouter au panier
Description

Extrait
 
   Pour juger Debussy et pour l’entendre, il faut toujours prendre sa musique en fonction de l’harmonie. Que de vaines disputes on se fût épargnées si les musiciens laissaient les sourds discuter entre eux et refusaient de leur répondre : par malheur, la plupart des musiciens sont sourds plus qu’à demi : le mal le plus répandu est assurément la surdité et personne ne se croit infirme parce que tout le monde chante dans les cours.
   En Debussy, un sens admirable de la nature nourrit le sens harmonique. Il est poète en musique autant qu’on puisse être. Les œuvres qu’il voulait écrire n’en donnent pas une moindre idée que celles qu’il a écrites. Il lui fallait un texte, où il pût verser toute cette vie passionnée qui est le propre de la réalité musicale. A lui seul, Debussy a été pour la musique ce que les grands poètes du dernier siècle à son couchant furent pour notre poésie ; mais il le fut à un degré supérieur, du fait que la musique est une langue universelle. La réussite parfaite est, d’ailleurs, le trait le plus visible de son art. Que ce soit un drame ou une petite pièce pour le clavier, toute œuvre de notre Debussy est un monde achevé, d’une perfection presque unique. Je ne vois ce caractère qu’aux deux chefs-d’œuvre de Wagner et aux innombrables effusions de Bach, source intarissable de la beauté sonore.

Editions Emile-Paul année 1936, bon état général, couverture souple, tranche et dos un peu passés et marqués, pages jaunies, livre d’occasion broché grand format de 12x18,7 cm, 192 pages


 

Produits pouvant vous intéresser