Résumé du livre
Adolescent fou de peinture, Jacques Rivaud décide de conquérir Paris. C’est d’abord l’Ecole des Beaux-Arts, la bohème, et puis, malgré un talent authentique, l’échec au Prix de Rome, les refus, la misère. Jacques, avide de gloire et d’argent, tombe dans le piège que lui tendent un étrange coursier en tableaux, Ladislas Zborowski et Anna Glint, une ensorcelante aventurière : il se lance dans la fabrication de faux. Poursuivi par la Brigade riminelle, il est arrâté et jugé. « Faussaire de génie », que deviendra-t-il à sa sortie de prison ? C’est alors qu’il est appelé par celui-là même qui s’est acharné à le faire condamner : l’illustre et redoutable Dimitri Périclès, propriétaire de la plus riche galerie de Paris, qui veut faire de lui un peintre célèbre. Mais à quelles conditions ?
Remarquable analyse d’un tempérament d’’artiste, ce roman est aussi la description très actuelle du monde des galeries, des collectionneurs, des snobs, de la spéculation sur l’art et de la façon dont s’opère à coups de milliards le trafic mondial des faux tableaux.
Editions J’ai lu n°548 année 1974, bon état général, couverture souple et dos en bon état, tranche moyennement marquée, pages jaunies, livre d’occasion broché format poche de 11,2x16,7 cm, 512 pages.