Extrait de l’éditorial
La révolution industrielle de la fin du siècle dernier, qui bouleversa tous les rapports économiques et sociaux, engendra un immense prolétariat et une urbanisation trop soudaine des populations rurales.
Les rudesses, peut-être inévitables, de cette expansion, les déséquilibres et les abus dont elle fut cause, aboutirent à la montée des divers mouvements syndicalistes et socialistes qui eurent tôt fait de désigner le patron comme l’ennemi n°1.
Si justifiée parfois qu’elle ait pu être par certaines des conditions de travail que provoqua la mauvaise adaptation à l’être humain des premières techniques industrielles, comme par la hâte excessive et l’a^^étit de puissance des entrepreneurs pionniers, cette accusation dépassa largement son but et son époque et finit pas servir de base à une exploitation démagogique dont les ouvriers devinrent les premières victimes.
Revue éditée par S.OP.H.I.A février 1982, bon état général, couverture souple, tranche et dos un peu passés et marqués, intérieur frais, revue d’occasion broché grand format de 21,2x30 cm, 36 pages