LUMLEY Brian – Les lunes de Borée
LUMLEY Brian – Les lunes de Borée – Albin Michel
220 g – 2 cm
Albin Michel Super-Fiction 45 de 1980 ISBN 2266009329 Par l’auteur de Le démon du vent et Les abominations de Cthulhu Livre d’occasion 2 €
Titre original « In the moons of Borer » Brian Lumley 1978
Traduit de l’américain par France-Marie Watkins
Extrait
1/ Marigny posa l’horloge dans une clairière au bord d’un petit étang. Il y avait une curieuse absence de végétation autour de ce bassin et s’il avait été plus observateur, il aurait peut-être remarqué, alors que son vaisseau descendait lentement et se posait, un singulier retrait bleuâtre de quelque chose ou de créatures dans l’eau. Avant de quitter la sécurité de l’horloge, il examina la forêt autour de lui ; rien ne bougeait, aucun oiseau ne chantait. Cela aussi aurait pu l’avertir – et éveilla dans une certaine mesure sa méfiance – mais que pouvait-il y avoir à craindre ? Il ne quitterait l’horloge que pour quelques instants et ne s’en éloignerait guère de plus d’un pas ou deux.
Il avait eu trois raisons d’atterrir là, à une bonne distance du campement d’êtres primitifs qu’il avait aperçu d’en haut. Premièrement, il voulait réfléchir à ce qu’ils avaient vu, d’assimiler le fait que l’horloge ne leur avait fait aucun mal, avant d’aller les voir de plus près ou de prendre contact avec eux. Deuxièmement, à la suite de ses innombrables tentatives pour quitter cette dimension temporelle étrangère dans laquelle il avait pénétré par erreur, il se sentait fatigué. Tous ses efforts avaient pitoyablement échoué, soulignant son ignorance de débutant des raffinements de l’horloge ; il voulait maintenant reposer à la fois son corps et son esprit avant d’essayer encore une fois. Troisièmement, l’étang lui avait paru frais et engageant, un rempart protecteur tant ses murailles vertes ressemblaient aux forêts familières de la Terre.
Ce fut seulement en sortant par le panneau frontal de l’horloge que Marigny s’aperçut de la curieuse texture du sol, de son aspect anormal, friable et sans vie. Une dizaine de pas l’amenèrent au bord de l’eau où il mit un genou à terre, sans s’apercevoir qu’au même instant la clairière devenait plus silencieuse encore. Pas une risée ne troublait la surface du bassin et cependant l’homme qui se penchait ne reflétait pas. Il se figea, sa main déjà prête à plonger arrêtée juste au-dessus de la surface à la singulière coloration bleuâtre, et le silence s’alourdit encore. Maintenant il la sentait, cette tension dans l’atmosphère, l’impression d’un piège prêt à se refermer !
2/ Résumé
Partant de très loin au-delà du temple-totem d’Ithaqua, la neige de la surface commença à se soulever en tourbillons agités. Rapidement, formant un cercle de vingt-cinq kilomètres de diamètre, des spirales blanches approchèrent de la forteresse. Le ciel lui-même commença à tournoyer, comme une roue immense.
Les deux voyageurs furent pris de vertige, et vacillèrent en sentant le toit du plateau tourner sous leurs pieds bottés de fourrure. La cape volante se gonfla autour des épaules de Marigny et, aussi violemment qu’une pierre lancée par une catapulte, Silberhutte et lui furent emportés dans les airs.
Puis l’accélération cessa et ils flottèrent sans poids, alors qu’autour d’eux, silencieusement mais aussi active que jamais la tornade d’Armandra, la Fille des Vents, les propulsait vers d’inimaginables aventures.
Ainsi les deux Terriens « naufragés » sur la glaciale Borée, volent dans les vastes espaces interstellaires pour retrouver l’horloge temporelle de Titus crow, qu’a volée l’abominable Ithaqua, le Démon du Vent, la sombre divinité du Cycle de Cthulhu qu’ils ont déjà affrontée sur la Terre et ailleurs, et dont ils sont les plus mortels ennemis.
Descriptif
Editions Albin Michel Super-Fiction 45 année 1980 ISBN 2266009329, Assez Bon état général, couverture souple, dos et tranche un peu marqué et passés, pages jaunies, tranches des pages moyennement salies, livre d’occasion broché format poche de 11,3x18,2 cm, 256 pages