Ce livre contient : Dom Juan ou le Festin de Pierre de Molière, comédie écrite en 1665, mais aussi, une Notice biographique, Notice historique et littéraire, des Notes explicatives, des Jugements, un Questionnaire sur la pièce et des Sujets de devoirs préparés par Paul Arbelet, Agrégé et Docteur ès Lettres, Professeur de Première supérieure au Lycée Condorcet.
Extrait de la Notice
Le sens et la portée de la pièce. - Il n’en est point sur laquelle on discute davantage. Et la raison première en est sans doute dans le sujet, qui vint s’imposer à Molière plutôt qu’il ne le choisit. Son génie propre l’inclinait à peindre dans toute sa vérité contemporaine un courtisan débauché et méchant ; mais la pieuse et fantastique légende l’obligeait à foudroyer et à damner ce gentilhomme. Or Molière, qui n’a rien d’un Pascal ou d’un Bossuet, n’est homme à damner qui que ce soit. L’esprit de son sujet n’est pas le sien. Comment s’étonner que son œuvre laisse voir les traces de cette intime discordance ?
Faut-il croire que Molière a combiné toute sa pièce pour que son héros fasse « horreur » ? C’est à peu près la thèse de M. Michaut (Les Luttes de Molière, ch. IV). Et Molière sans soute, Molière, moraliste, Molière, cœur pitoyable, et de qui le bon sens est ennemi de tout excès, ne peut que condamner ce grand seigneur cruel, cet audacieux qui ne connaît ni frein ni mesure. Sans doute aussi, que d’un côté se rangent les victimes et les adversaires de Dom Juan, Dom Louis et Done Elvire, Dom Carlos et le Pauvre lui-même, tous honnêtes, tous sympathiques, tandis que Dom Juan, en bonne logique, est un personnage « odieux ». Par malheur la logique a peu de chose à faire au théâtre, et Molière ne construit pas des personnages abstraits. Apparemment les voyait-il vivre dans son imagination, et se développer, comme en dehors de sa volonté ; ils s’imposaient à lui dans leur vérité profonde.
Editions Larousse Collection Classiques Larousse année 1937 état général correct, couverture souple, tranche et dos passés et moyennement marqués, pages jaunies, livre d’occasion broché format poche de 11,5x17 cm, 100 pages.