Le livre de poche

MULLER Joseph-Emile – L’art moderne

Réf: ess-ldp1053
2,00 € TTC
 En stock
Ajouter au panier
Description

Extraits

1/   Qui dit art dit langage. Et un langage, qu’il soit parlé ou qu’il soit peint, n’est jamais une chose naturelle dont le sens apparaît tout de suite à tout le monde, il est une chose élaborée, construite, « artificielle », que l’on n’arrive à comprendre qu’après avoir appris un vocabulaire, une syntaxe. Si nous sommes déroutés la première fois que nous voyons une peinture chinoise ou une sculpture nègre, le Chinois ou le Noir sont déroutés à leur tour lorsque pour la première fois ils se trouvent en présence d’un tableau de Raphaël ou d’une sculpture de Michel-Ange. C’est parce que l’humanité de l’Europe occidentale vient d’être habituée pendant cinq siècles à un art qui s’exprime par l’image naturaliste, que cet art lui paraît plus normal que les autres. Et c’est parce que bien des gens oublient que le naturalisme est lui aussi un style, qu’ils sont incapables de voir la signification complète des œuvres naturalistes elles-mêmes.

  

2/   Résumé

   L’art moderne n’a pas cessé de poser des questions auxquelles les ouvrages qui retracent son histoire ont rarement le dessein de répondre. D’ordinaire ils se bornent à décrire une évolution alors que bien des gens continuent à se demander : » Par quoi cette évolution se trouve-t-elle justifiée ? Répond-elle à une nécessité inéluctable ou n’est-elle déterminée que par des caprices d’artistes et les engouements du snobisme ? Et le nouveau langage de la peinture et de la sculpture, comment convient-il d’aborder les œuvres que l’on rencontre sur les cimaises des salons, des galeries, et qui souvent apparaissent si désespérément hermétique ? »

   C’est à ces questions et à d’autres encore, que ce livre s’attache à donner une réponse. Il s’adresse donc à tous ceux qui sont désireux de mieux comprendre l’art de notre temps, qui veulent mieux pouvoir s’orienter parmi tant de recherches différentes et mieux discerner ce qu’elles ont apporté de valable. La position de l’auteur en effet n’est pas seulement celle d’un commentateur, mais celle d’un critique. Par ailleurs, il estime que le meilleur moyen d’éclairer la démarche d’un artiste n’est pas de la paraphraser à l’aide de paroles sibyllines. Aussi, tout en évoquant ce que les problèmes ont de profond et de complexe, s’exprime-t-il dans un langage qui se veut clair, précis et d’une lecture facile.

 

Descriptif

Editions Le Livre de poche 1053 année 1971, Asses Bon Etat général, couverture souple, tranche et dos un peu marqués et passés, pages jaunies, tranches des pages moyennement salies, livre d’occasion broché format poche de 11,2x16,7 cm, 192 pages

Produits pouvant vous intéresser