Extrait
1/ Debout au centre de la pièce, Frédéric Lemoine tentait en vain de situer une jeune femme inconnue dans ce décor insolite.
Insolite à force de banalité. L’appartement de Véronique Frémeur-Bodin se composait d’un minuscule vestibule, d’une salle d’eau avec douche et d’une pièce meublée : un divan d’angle, une grande penderie vide, occupant un pan de mur, une table et quatre chaises, un fauteuil, des rayonnages sur un autre mur, et un poste de radio incorporé. Il était un peu plus de dix-neuf heures. Frédéric Lemoine, machinalement, tourna le bouton, tomba en plein sur le journal parlé de radio 2.
… Qui poursuit sa route vers la Lune, continue imperturbablement d’émettre des signaux en code. Les spécialistes de Jodrell Bank, considérant la régularité du rythme d’émission de ces signaux et leur caractère indéchiffrable, sont parvenus à la conclusion qu’un ordinateur doit être inclus dans l’équipement de la station automatique Luna 22…
Il ferma la radio, exaspéré par cette omniprésence de Jodrell Bank. Il se concentra, imagina Véronique Frémeur-Bodin en train d’écouter ce même poste de radio, dans ce décor miteux.
2/ A seize heures, l’agent français atterrissait de nouveau à l’aéroport de Manchester. Une demi-heure plus tard, il se trouvait en ville et déposait sa valise à l’hôtel Midland.
Le meurtre de Véronique Frémeur-Bodin, agrégée de mathématiques, remontait maintenant à onze jours. Sa visite de « prospection » au jeudi précédent, soit à moins d’une semaine. Mais son état d’esprit était bien différent de celui de sa première visite. Il était venu, l’autre semaine, se former une opinion sur un banal – et assez répugnant – fait divers. Il revenait à Manchester avec la conviction qu’il lui restait toute une faune à découvrir, une faune appartenant à sa spécialité.
A dix-sept heures, il se présentait au Manchester Borough General Hospital, où le malheureux Philippe Frémeur-Bodin avait été transporté au cours de la nuit précédente. Personne ne lui posa de question indiscrète lorsqu’il se présenta comme le beau-frère de la victime et on l’aiguilla sans difficulté sur le service de chirurgie.
Descriptif
Editions Fleuve Noir Espionnage 796 année 1970, Assez Bon état général, couverture souple, dos et tranche moyennement marqué et passés, pages jaunies, tranches des pages moyennement salies, livre d’occasion broché format poche de 11,3x17,5 cm, 240 pages