SIMSOLO Noël – Howard Hawks

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Description

Extrait

1/   Au moment où Hawks passe à la réalisation, l’industrie cinématographique américaine est à son plein apogée. Dès la signature de l’armistice, tous les producteurs d’Hollywood ont entrepris la conquête du marché mondial. Aiguillonnés par une demande croissante du public international, ils ont considérablement accéléré leur rythme de production. Très vite, les actionnaires ont cédé leur place aux banques, désireuses d’investir dans une industrie en expansion. Même le gouvernement soutient ce qu’il considère comme un excellent moyen de propagande sous la forme du divertissement. Certains de ses membres pensent d’ailleurs que le succès des films hollywoodiens favorise la vente des produits américains dans les autres pays.

   Victimes de la crise économique mondiale, les cinématographies nationales ne peuvent pas freiner la colonisation de leur public par le film américain et se résignent à ne confectionner que des œuvres à destination locale. Les films allemands bénéficient d’une caution artistique, mais ils ne peuvent cependant pas concurrencer leur rival américain sur le terrain international, sans compter que leurs meilleurs techniciens et artistes sont récupérés par les studios californiens. En outre, le cinéma américain bénéficie d’un cosmopolitisme propice à lui assurer cette suprématie universelle.

 

2/   Résumé

   Howard Hawks est l’une des figures majeures du cinéma hollywoodien dont il accompagna toutes les grandes étapes durant plus de cinquante ans. Né à la fin du XIXe siècle dans une famille de pionniers du Nord-Est des Etats-Unis, sa carrière s’étend des années 20, âge d’or du muet, jusqu’en 1970. Malgré des démêlés avec les studios et quelques rares échecs, il sut gagner et garder la confiance des producteurs et des stars comme Cary Grant et John Wayne, ainsi que l’amour du public, séduit par des films aussi différents que Scarface, Seuls les anges ont des ailes, Les hommes préfèrent les blondes, Rio Bravo, Rio Lobo. Considéré longtemps comme un bon raconteur d’histoires et un artisan talentueux, il fut reconnu et consacré par la critique française comme génial metteur en scène et auteur de films dans les années 50.

   Il excellait dans tous les genres, de la comédie au western, du polar au film de guerre, y imprimant la perfection de son style. Son univers est riche en monstres, infirmes, femmes libres et personnages doués d’une grande intelligence du monde.

   Cet ouvrage retrace la chronologie des films, dégageant la personnalité du réalisateur, produisant une analyse de l’œuvre ainsi que le contexte de la réalité politique et sociale des Etats-Unis du XXe siècle.

 

Descriptif

Editions Les Cahiers du cinéma Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma 96 année 2007 ISBN 9782866424633, Bon état général, couverture souple, tranche et dos légèrement passés, intérieur frais, tranches des pages un peu salies, livre d’occasion broché moyen format de 11,7x17,3 cm, 352 pages

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