Titre original « Missing : New York » Don Winslow 2014
Traduit de l’américain par Philippe Loubat-Delranc
Extrait
1/ Conduite en état d’ivresse.
Troubles sur la voie publique.
Le CPS s’était déplacé trois fois à son ancienne adresse.
Je notai le nom du policier qui avait procédé à la verbalisation ainsi que ceux des agents sociaux du CPS s’étant présenté à son domicile et demandai que me soient transmis leurs rapports. S’ils étaient sous scellés, je devrais obtenir l’agrément du juge pour les consulter.
Puis je regagnai l’intérieur de la maison.
Willie, assise sur le canapé, tenait Cheryl par les épaules.
Cheryl braqua sur moi un regard plein d’espoir.
- Toujours rien, dis-je. Vous sentez-vous la force de rester seule quelques minutes ? Je voudrais parler au sergent Shaw.
- Ça ira.
Willie et moi sortîmes sous la véranda.
- Elle a un casier, dis-je.
Dont je lui donnai les détails.
- Elle me l’a dit.
Evidemment. Les gens disent tout à Willie.
- Elle t’a dit que le CPS était venu trois fois ?
- Oui.
- C’est une alcoolique ?
Parce que si elle avait bu dans l’après-midi, était tombée ivre morte ou tout comme, nous pouvions tirer un trait sur la chronologie des faits. Hailey avait peut-être disparu depuis des heures, Cheryl s’en rendant compte seulement quand elle avait repris ses esprits.
- C’est une alcoolique en rémission, souligna Willie. Elle va aux réunions, n’a pas touché à une goutte d’alcool depuis trois ans.
2/ L’espoir ne meurt pas d’un seul coup, comme une branche qui se casse sous le poids de la neige.
Il se flétrit comme une plante qui meurt de mort lente et sale sous la sécheresse.
Il meurt déshydraté au terme d’une longue journée de recherches vaines – pas de petite fille, pas de vêtements, et encore moins de petit cheval.
Il meurt à la vingt-quatrième heure qui sonne comme autant de coups de marteau dans la poitrine.
Il meurt pendant qu’on regarde Cheryl Hansen lancer ce fameux « appel » qu’on n’aurait jamais voulu voir. Pendant qu’on la voit, campée derrière la rangée de micros et devant un agrandissement d’une photo de son enfant disparue, supplier un sociopathe de la « relâcher saine et sauve. »
Il s’éteint au fil des jours suivants – après qu’on a suivi la plus petite piste, cuisiné le moindre délinquant, interrogé et réinterrogé tout le quartier en vain.
C’est ce que j’ai fait.
3/ Résumé
Une heure. Puis deux. Des jours entiers s’écoulent, et toujours aucune trace de la petite Hailey Hansen, Afro-Américaine de cinq ans. Personne n’a rien vu, rien entendu. Tout laisse présager un dénouement tragique. Le sergent Decker ne peut s’y résoudre ; il a donné sa parole à la mère de l’enfant. Alors, poussé par le devoir, il plaque tout et part en quête de la fillette sur les routes d’Amérique, de motels en stations-services, de New York jusqu’aux Hamptons. Où tout bascule.
Descriptif
Editions Points Policier P4859 année 2018 ISBN 9782757871751, Bon état général, couverture souple un peur marquée, dos un peu marqué, intérieur frais, tranches des pages un peu salies, livre d’occasion broché format poche de 11x18 cm, 336 pages