Sous-titre : « ce qu’il n’a pas dit sur la femme et son comportement sexuel, un psychanalyste et un gynécologue le révèlent »
Traduit de l’allemand par Henri Thies
Extrait du premier chapitre « les douze erreurs de la méthodologie de Kinsey »
Les statistiques établies dans les deux volumes d’étude de la sexualité humaine de Alfred C. Kinsey sont basées sur une série d’interrogatoires de volontaires. Il est facile et permis de poser des questions. Interpréter correctement ces réponses est tout autre chose. La théorie qui permet d’affirmer qu’on peut tirer des conclusions directes de réponses obtenues à la suite d’interrogatoires précis a reçu une violente secousse aux élections présidentielles de 1948 et une autre, presque aussi violente, à celles de 1952.
Les statisticiens qui avaient prédit la victoire de Dewey et une lutte serrée entre Eisenhower et Stevenson n’on pas, à proprement parler, commis d’erreur technique. Le statisticien établit ses résultats d’après les réponses obtenues. Supposer que les gens disent la vérité quand on leur demande leur opinion est la base même de l’erreur, étant donné que les gens ne la disent jamais, du moins tout entière, même en parfaite connaissance de cause. Fréquemment, ils éprouvent un plaisir secret à garder pour eux leurs véritables sentiments.
De toute évidence, les détails de la vie sexuelle d’un individu sont un secret plus profond que ses convictions politiques. Pour tout ce qui concerne le sexe, l’attitude typique (et non pas l’exception) est la honte, la déformation de la vérité, la dissimulation. Ceci peut être prouvé cliniquement. Même les hommes et les femmes ayant dépensé des sommes considérables chez les psychiatres pour soigner impuissance ou frigidité, ont fait montre, lors des consultations, de cette attitude. Il a fallu parfois plusieurs mois pour percer les secrets sciemment gardés et mettre à jour les révélations partielles prétendues complètes. Si puissante est la tendance à ne pas vouloir tout révéler en matière sexuelle que l’intérêt personnel même est devenu secondaire.
Editions Pierre Horey année 1954, état généralmoyen, couverture souple, tranche et dos passés et jaunis, pages jaunies, livre d'occasion broché grand format de 14,5x19,5 cm, 254 pages