KEIM Jean A. – L’Art Chinois Tome II Cinq Dynasties et Song du Nord

Réf: nl-fhac2
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Description

Quinze reproductions en couleur en fin d’ouvrage.
 
Extrait du livre
 
   Après la chute des T’ang, la Chine connaît pendant plus d’un demi-siècle les luttes intestines et l’anarchie. Cependant cette période est riche en œuvres picturales avant la splendide floraison des Song. Certes peu de peintures originales sont parvenues jusqu’à nous ; grâce à des copies plus récentes, et surtout à travers les textes des contemporains, des grandes lignes se dessinent.
   Les portraits continuent dans la tradition ancienne. La vie quotidienne est présentée, comme les scènes historiques, avec une précision et une sûreté qui n’oublient pas le moindre détail.
   Les animaux apparaissent dans leur milieu naturel sous une forme fraîche, qui laisse transparaître un nouveau sentiment de la nature, plus proche de l’artiste et mieux ressentie par lui sous l’influence d’un renouveau du taoïsme. Dans les « Biches sous bois en automne » les couleurs des peintures T’ang s’harmonisent dans une réalité plus humaine (pl. I).
   Le paysage subit une grande modification. Durant ces périodes troublées les artistes se sont réfugiés à la campagne. L’influence du taoïsme et le développement du bouddhisme font communier les peintres dans l’amour de la nature. King Hao (900-960), dont nous ne connaissons aucune œuvre, déclare : « La ressemblance reproduit les aspects formels des objets, mais néglige leur esprit. La vérité montre l’esprit et la substance dans sa perfection. ». Avec Kouan T’ong (900-960), il a créé un nouveau genre de paysage imposant où s’exprime toute la puissance des éléments naturels.
 

Editions Fernand Hazan n°38 année 1961, état général correct, couverture souple, une pliure sur la couverture, couverture tranche et dos marqués, tranches des pages et intérieur un peu jaunis, livre d’occasion broché format poche de 10,5x15 cm, 42 pages.

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